Comment déthéiner du thé ?

zoom

Il y a de trois à quatre fois moins de théine (de la caféine, en fait) dans une tasse de thé que dans un café.


Assez faible dans les thés verts (sauf ceux du Japon), elle est plus présente dans les wu-long et encore davantage dans les thés noirs (entre 20 et 50 milligrammes par tasse).
En général, les thés de Chine contiennent moins de théine que leurs homologues indiens.


Associée aux tanins du thé, qui retardent son assimilation dans l’organisme, elle a des effets plus lissés dans le temps, mais ils varient également en fonction des individus.


Aussi les plus sensibles préfèreront-ils l’éliminer par une opération très simple : la théine se libérant dès que les feuilles sont en contact avec l’eau chaude, il suffit de verser celle-ci à la bonne température, de laisser infuser une vingtaine de secondes, puis de jeter ce premier thé avant de renouveler l’infusion.
Ce procédé est efficace quel que soit le thé, mais il n’est pas conseillé d’aller au-delà de ce temps sous peine d’en dénaturer le caractère, surtout lorsqu’il s’agit d’un très grand cru !


Mais il faut savoir que l’action de la théine est en partie annihilée par certains tanins de l’infusion : autrement dit, plus un thé est infusé, moins il est excitant !

0,00 €

indisponible



Panier  

(vide)

Tous nos produits sont issus de l'Agriculture Biologique

Agriculture biologique - Certifiée FR-BIO-01 en savoir plus

Moyens de paiement acceptés

Modes de paiement

Une question,
Un renseignement,
appelez-nous au
09.82.56.16.19

Professionnels, vous voulez revendre nos produits ?

Revendez nos produits En savoir plus

Découvrez
les bienfaits santé
des thés et des rooibos