Humanithé thés et rooibos bios
Les vertus du thé contre la maladie d'Alzeimer
Boire régulièrement du thé pourrait améliorer la mémoire, déclarent des chercheurs sur des traitements alternatifs de lutte contre la maladie d'Alzheimer.
Une équipe de l'Université de Newcastle Upon Tyne, en Angleterre, a découvert que le thé, qu'il soit noir ou vert, permet d'inhiber l'activité d'une enzyme du cerveau associée aux troubles de la mémoire.
Cette découverte, publiée dans le magazine Phytotherapy Research, pourrait conduire à développer un nouveau traitement de la maladie d'Alzheimer, qui touche plus de 24 millions de personnes à travers le monde.
La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. C'est la principale cause de démence chez les personnes âgées.
Le premier symptôme frappant est la perte du souvenir des évènements récents (amnésie) ; elle se manifeste initialement par des distractions mineures qui s'accentuent progressivement avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés. Par la suite, les déficits cognitifs s'étendent aux domaines du langage (aphasie), de l'organisation des mouvements (apraxie), de la reconnaissance visuelle (agnosie) et des fonctions exécutives (telles que la prise de décision et la planification). Ces derniers symptômes reflètent en particulier le processus pathologique de dégénérescence atteignant les lobes frontaux du cerveau.
Les expériences scientifiques de l'équipe de Newcastle ont porté sur le thé vert, le thé noir et le café. Elles ont révélé que le thé a un impact réel sur l'activité de l'enzyme acétylcholinestérase (ACE), responsable de la dégradation d'un neurotransmetteur chimique : l'acétylcholine, dans la région de contact de deux neurones (synapses). Le café n'a par contre démontré aucun effet sur cet enzyme.
Le thé a également un effet sur l'enzyme butyrylcholinesterase (BuChE), qui a été découverte dansdes dépôts de protéines de cerveaux de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Le thé vert empêche, en plus, l'activité de la bêta-secretase, qui joue un rôle dans la production du peptide abéta, agent qui serait responsable de la dégénérescence des neurones.
Panier
Aucun produit
Expédition
0,00 €
Total
0,00 €
Une question,
Un renseignement,
appelez-nous au
09.82.56.16.19
Découvrez
les bienfaits santé
des thés et des rooibos
-
Pourquoi du thé biologique ?
Afin de lutter contre les insectes, maladies ou mauvaises herbes, les pays producteurs de thé ont largement recours à des produits phytosanitaires très toxiques pour notre...
-
Qu'est-ce que le rooibos?
Aussi connu comme " thé rouge " ou " thé rooibos ", produit de l'Aspalathus exclusivement en Afrique du sud, le rooibos , qui se consomme nature ou parfumé comme le...
-
Citation Hippolyte Romain sur le partage du thé
«J'aime l'acte simple de faire chauffer de l'eau dans une vieille bouilloire cabossée, j'aime jeter des feuilles dans le fond de la théière que j'ai choisie et...
-
Citation Sen Soshitsu sur le thé et la paix
« J’ai parcouru le monde entier en souhaitant atteindre "la paix en partageant un bol de thé". Si vous prenez un bol de thé vert entre vos mains et le buvez, vous...
-
Qu'est-ce que le pu-erh?
Non seulement le thé pu erh bio (pu er) est un excellent thé noir de Chine (de la région de pu'er dans la province du Yunnan), mais en plus c'est le thé...

